Le P.L.U est un document qui fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols. Il est constitué notamment d’un plan de zonage et d’un règlement.
Il est élaboré, arrêté et approuvé par le conseil municipal après consultation des habitants de la commune, des communes environnantes et d’une série d’organismes dont la liste est fixée par la loi.
Il doit être conforme au code de l’urbanisme et tenir compte des documents de niveaux supérieurs (Programme Local de l’Habitat de la CAPI, Document d’Orientations Générales du SCOT).
Les volontés transcrites dans le PLU et dans le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) de Saint-Alban-de-Roche visent à assurer un équilibre entre les exigences liées au positionnement stratégique de ce pôle urbain nécessitant l’accueil de nouveaux habitants au contact du pôle de centralité que représente Bourgoin-Jallieu et des axes de transport en commun et le respect des exigences environnementales répondant favorablement aux objectifs de développement durable, à savoir :
– une utilisation économe de l’espace
– la préservation de la qualité environnementale de la commune
– la prévention des risques naturels prévisibles
– la réduction des nuisances sonores et atmosphériques
– la maîtrise des déplacements
– la réduction de la production de gaz à effet de serre et la préservation des ressources
Le projet, tel qu’il est défini, permettra par conséquent à Saint-Alban-de-Roche de concilier le développement nécessaire lié à son positionnement territorial et la préservation de ses atouts tout en respectant les équilibres entre les enjeux sociaux, économiques et agricoles, environnementaux et paysagers de la commune ceci dans une logique de développement durable.