Autorisations d’urbanisme
- Certificat d’urbanisme
Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables à un terrain donné. Il existe 2 types de certificat : le certificat d’information et le certificat opérationnel. Le certificat d’information permet de disposer d’informations sur la situation d’un terrain, tandis que le certificat opérationnel apporte des informations sur la faisabilité du projet.
- Permis de construire
Dans un certain nombre de cas, un permis de construire est exigé. D’une manière générale, il concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d’une maison individuelle et/ou ses annexes, d’un immeuble …). Toutefois, il s’applique également à plusieurs autres cas, selon la surface créée, par exemple.
- Permis de démolir
Le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale de toute construction. Lorsque la démolition dépend d’un projet de construction ou d’aménagement, la demande de démolition peut être faite au moment de la demande de permis de construire ou d’aménager.
- Permis d’aménager
Une demande de permis d’aménager doit être faite notamment pour la création d’un lotissement.
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez déposer une demande d’autorisation ?
Les étapes à suivre
1- Consulter le zonage du PLU et le règlement afin de vérifier que votre projet est faisable et respecte les règles d’urbanisme (si votre projet se situe dans un secteur concerné par un aléa naturel, veuillez vous rapprocher de la mairie pour connaître les prescriptions particulières).
- règlement
- zonage Nord
- zonage SUD
- carte des aléas (note de présentation – règlement PPRN type – tableau de concordance)
2- Remplir le cerfa de demande d’autorisation correspondant au type de travaux envisagés et réunir les pièces à joindre listées dans le formulaire (plans, photos…) puis déposer en deux exemplaires (pour les DP et CU) ou cinq exemplaires (pour les permis) votre dossier complet en mairie.
ou
Compléter et déposer votre demande sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme, accessible à l’adresse : https://gnau18.operis.fr/portedelisere/gnau/#/
A l’issu du délai d’instruction, vous recevrez un arrêté par voie postale ou voie électronique vous autorisant (ou non) à réaliser les travaux envisagés. Vous devrez afficher un panneau visible depuis la voie publique. Il est conseillé d’attendre 3 mois avant tout commencement des travaux afin de purger les délais de recours et de retrait.
Pour toutes vos questions d’urbanisme
mairie@saintalbanderoche.fr
Les permanences en Mairie
Secrétariat : Les Lundis et Mardis de 10h à 12h et de 15h00 à 16h00– Les jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 15h00 à 17h00.
Jean-Luc FONTBONNE, élu: sur rendez-vous.