Bon voisinage
Le brûlage des végétaux
Les plantations d’arbres et d’arbustes
- Les arbres, dont la hauteur est supérieure à 2 mètres doivent être plantés à une distance minimum de 2 mètres de la propriété voisine.
- Les arbres ou arbustes dont la hauteur est inférieure à 2 mètres doivent être plantés à une distance minimum de 0,5 mètre de la propriété voisine.
La jurisprudence considère que la mesure doit être effectuée, à partir du centre du tronc, pris au niveau du sol, jusqu’à la limite séparative des propriétés.
Nous rappelons le caractère réglementaire d’élagage des branches au niveau de la limite séparative ou de l’emprise d’une voie, imposé au propriétaire de la plantation (article 671-672 du code civil).
C’est lui seul qui doit réaliser cet élagage et aucun cas le voisin limitrophe sans son accord. Le voisin peut exiger que les branches soient coupées, et il a le droit de couper lui-même les racines jusqu’à la limite séparative.
Attention !
Couper soi-même les racines peut mettre en danger la vie de l’arbre, causer un préjudice, c’est un acte qui engage votre responsabilité.