La commune s’est engagée dans une démarche résolue de développement durable qui se décline en un programme articulé en plusieurs axes :

 

  • Mieux gérer et améliorer la consommation énergétique de son patrimoine
  • Trier et réduire nos propres déchets;
  • Préserver la biodiversité en nous engageant notamment dans une démarche zéro pesticide;
  • Inscrire dans le PLU la qualité et la préservation

L'environnement

L’Environnement

L’une de nos priorités est la lutte contre les pestes végétales et espèces invasives telles que l’Ambroisie, la renouée du Japon, la chenille processionnaire du pin, la pyrale du buis…

 

***

Zoom sur…. l’Ambroisie

L’ambroisie est une plante sauvage invasive dont le pollen provoque des allergies graves. Cette plante se développe particulièrement sur les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers… La lutte contre l’ambroisie est un enjeu de santé publique sur lequel chacun doit agir. Participez à la lutte contre la prolifération de cette plante.
En savoir plus

***

Le Développement durable

Depuis plusieurs années la commune s’est engagée dans une démarche de développement durable, notamment dans la gestion de ses espaces verts respectueuse de l’environnement.

Plusieurs actions sont en cours notamment comme la mise en place d’un plan de gestion différenciée (l’entretien de chaque espace est adapté à leurs usages, leurs situations dans une logique écologique…) et la suppression des produits phytosanitaires.

***

Zoom sur…. l’Objectif Zéro pesticide

L’objectif zéro pesticide c’est l’engagement de votre commune pour préserver votre santé et votre environnement.

En signant la charte régionale d’entretien des espaces publics, la commune s’est engagée dans une démarche de progression vers le zéro pesticide, en s’appuyant sur les étapes suivantes :

  • Réalisation d’un plan de désherbage communal ou d’un plan de gestion différenciée
  • Formation du personnel communal concerné à l’utilisation de méthodes alternatives
  • Communication auprès de la population et des jardiniers amateurs
  • Suppression des herbicides dans les zones à risque élevé pour la pollution des eaux et la santé publique
  • Elimination des autres pesticides (fongicides, insecticides, anti-limaces…) sur l’ensemble du territoire communal (y compris en cas de recours à un prestataire).

***

Concours des villes et villages fleuris de l’Isère 2017 :

Saint-Alban-de-Roche décroche la médaille de bronze dans la Catégorie 2

(Communes de 1 001 à 2 000 habitants) !

 


Valoriser le territoire et son patrimoine
Le fleurissement, c’est l’embellissement et la valorisation paysagère du territoire et de son patrimoine paysager et bâti. Et c’est bien là l’objectif des communes qui s’engagent dans le label : apporter aux habitants et aux visiteurs un environnement de qualité. Depuis neuf ans, la dimension de développement durable a été renforcée dans les critères de notation pris en compte. Celle-ci s’appuie sur trois composantes que sont l’écologie, la biodiversité et la durabilité. L’idée consiste notamment à planter des végétaux en optimisant leur adaptation au sol et au climat, cela engendre un recours moindre aux produits phytosanitaires et une économie d’eau avérée.